You are here

LE PAPIER, LE LIVRE (Suisse)

Date: 
Friday 14 October 2016 (All day) to Wednesday 30 November 2016 (All day)
Location: 
en Valais Suisse: SION
Organization: 
ARA Suisse

le vendredi 14 octobre: inauguration des participants et membres ara, le samedi matin à 10h30:l inauguration avec les officiels et la presse, l après-midi éventuellement une visite de la ville, le dimanche une visite au musée Picasso

Textes de Maurice Chappaz et de Christophe Carraud
Illustrations : un bois gravé de Gérard de Palézieux, une pointe sèche de Pierre-Yves Gabioud et cinq aquatintes de Pascale Hémery.
Ouvrage des Éditions de la revue Conférence édité à 130 exemplaires.

LE PAPIER, LE LIVRE
Quelques indications concernant les auteurs des textes et des illustrateurs.

Maurice Chappaz, écrivain et poète Suisse
Naissance : 21 décembre 1916 à Lausanne
Décès : 15 janvier 2009 à Martigny

En 1947, il épouse S. Corinna Bille écrivain suisse ; à la mort de son épouse en 1979, il habite tantôt à l’Abbaye du Châble, tantôt à Veyras et au vallon de Réchy. Grand défenseur du patrimoine naturel et de la vie traditionnelle du valais, il a beaucoup voyagé de 1969 à 1990.

Œuvres : Grand Saint-Bernard 1953, Chant de la grande Dixence 1965, la tentation de l’Orient 1970, Portraits de valaisans 1976, le livre de C 1987, la veillée des Vikings 1990, La pipe qui prie et qui fume, illustrations de Pierre-Yves Gabioux, éditions Conférence 1988. Voir la liste complète des livres écrits par Maurice Chappaz sous Wikipédia.
Prix : Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011, Grand Prix Schiller en 1997, Prix de l’Etat du Valais en 1985, Maurice Chappaz a reçu d’autres prix.

Christophe Carraud a créé les Editions Conférence en 1995
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires. Il dirige la revue et les éditions conférence. Traducteur de poètes et de philosophies de langue italienne. Il est l’auteur d’une biographie de Maurice Chappaz.
Voir le site de la revue Conférence : www.revue-conference.com

Gérard de Palézieux est graveur, peintre, dessinateur et aquarelliste Suisse
Né à Vevey le 2 juillet 1919, il décède le 22 juillet 2012 à l’âge de 93 ans à Veyras en Valais.

Il suit l’école des Beaux-Arts de Lausanne avant de partir étudier pendant quatre ans à l’Académie de Florence (1939 -1943) où il rencontre le peintre italien Giorgio Morandi qui influencera durablement son style. A son retour en Suisse en 1943, Gérard de Palézieux se fixe à Veyras sur Sierre qui ne quitte que pour des fréquents séjours en Italie, France, Espagne et Maroc à la recherche de lumière méridionale. A partir de 1975, Gérard de Palézieux pratique beaucoup l’aquarelle mais développe aussi une intense activité de graveur. Ses dessins, eaux- fortes et gravures sur bois, illustrent de très nombreux livres de ses amis Gustave Roux, Maurice Chappaz, Julien Gracq, Philippe Jaccottet.

En 1994, il reçoit le Prix de l’Hermitage à Lausanne, puis en 1996, le prix culturel de l’Etat du Valais. Sur le site internet des éditions Fata Morgana, il y a une liste de livres illustrés par Gérard de Palézieux.

Pierre – Yves Gabioux
Né à Praz-de-Fort en février 1953, suit une formation de décorateur à Sion en Valais. Sa formation inclut l’histoire de l’art, le théâtre et la danse. Il a étudié la peinture chez Otto Muehli, peintre autrichien à Vienne. Dès 1989 il s’est consacré exclusivement à l’étude de la peinture. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs pays, et il a reçu plusieurs prix en Suisse et en France.

Pascale Hemery peintre et graveur
Née en 1965 à Paris, elle vit et travaille entre Paris et Nièvre.
Formation : 1994 diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Assistante à l’Atelier de lithographie Franck Bordas et Michael Woolworth à Paris, 1989 à 1994 élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Dans son atelier elle réalise des œuvres sur bois de très grands formats et autres techniques lithographies et peintures
Elle a illustré quelques livres d’art notamment : Paris demeure, 22 poèmes de Michael Edwards de l’Académie Française, 18 bois et lithogravures de Pascale Emery et bien d’autres livres.
Un catalogue raisonné est consacré à ses œuvres.
En ce qui concerne ses expositions et autres publications voir son site : www.pascale-hemery.com