Vous êtes ici

SERGE CHAMCHINOV : LABORATOIRE DU LIVRE D’ARTISTE

Lieu: 
Bibliotheca Wittockiana , Rue du Bemel 23 1150 Bruxelles
Date: 
Du 30 janvier au 30 mars 2014

Serge Chamchinov, artiste-plasticien, docteur ès lettres, organisateur de salons et d’expositions autour du livre d’artiste, rédacteur en chef de la revue Ligature. Serge Chamchinov crée des livres depuis 1989, aujourd’hui il est l’auteur de plus de deux cents titres dont la moitié constitue des livres peints à l’exemplaire unique. Pour l’apparence matérielle de ses livres, cet artiste s’appuie sur les traditions de l’art du livre, s’élance vers les tendances ultra-contemporaines et refonde les critères du livre d’artiste d’aujourd’hui. L’œuvre de Serge Chamchinov est largement diffusée dans les plus prestigieuses collections de livres précieux en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Luxembourg, à Monaco et aux États-Unis.
En 2008, Serge Chamchinov a fondé le Laboratoire du livre d’artiste. À ce jour, sa collection compte 30 volumes créés dans 10 sections. Il faut souligner que toutes les sections du Laboratoire se coordonnent entre elles comme les branches de travail à l’intérieur d’une structure scientifique. Le Laboratoire expérimente le livre, le considérant en tant qu’œuvre d’art graphique originale. En même temps, il y implante les différents types d’écriture : poétique, musicale, analytique, théorique et auto-réflective.
Le Laboratoire se concentre sur trois axes de travail principaux, en lançant ainsi un discours inédit et innovant sur le fonctionnement de l’œuvre d’art :
- la visualisation du textuel grâce à la méthode originale de la typographie analytique élaborée par Serge Chamchinov ;
- la théorisation du processus de la création de livre-oeuvre;
- la construction de la conception de la « genèse dans le futur ».
Le Laboratoire du livre d’artiste représente un ensemble d’ouvrages qui se trouvent en corrélations internes, composant ainsi une œuvre polyphonique ; des livres de différentes sections entrent dans un système d’interrogations thématiques qui ouvre une nouvelle page dans l’histoire du livre. L’exposition à la Bibliotheca Wittockiana présente l’intégralité des
volumes du Laboratoire en offrant une visibilité inédite de cette méga-oeuvre.
En 2014, l’artiste fêtera les 25 ans de son travail dans le domaine du livre d’artiste. À cette occasion, il enchaînera de nombreuses expositions personnelles, en France et en Belgique : à la Bibliotheca Wittockiana-Musée de la Reliure et des
Arts du Livre, à la bibliothèque de l’université Paris- VIII (Alma Mater de Serge Chamchinov), à la Fondation Saint-John Perse à la Cité du livre à Aixen- Provence, au Centre culturel de Saint-Raphaël, au musée d’Art moderne Richard Anacréon et à la médiathèque municipale de Granville où l’artiste habite actuellement.