Vous êtes ici

La couture nylon : évolutions techniques et mise en chantier par Denis Grégoire

Lieu: 
Bibliotheca Wittockiana rue du Bemel 23B 1150 Bruxelles

Vous souhaitez participer activement à la vie de la Bibliotheca Wittockiana ? Vous désirez bénéficier de nombreux avantages, tout en encourageant l’activité scientifique et culturelle du musée ?

Alors devenez Ami ou Donateur de la Wittockiana pour l’année 2016!

Retrouvez toutes les infos sur http://wittockiana.org/soutenez-le-musee !

ÉVÉNEMENT

Présentation de la publication “Reliure à la ligne” de Denis Grégoire
20.01.2016 à 14h30

Suite au succès remporté en novembre 2015 au Musée Royal de Mariemont, Denis Grégoire, lauréat de la deuxième bourse de recherche en reliure de création octroyée par l’Atelier du Livre de Mariemont, présentera les résultats de son travail ainsi que la publication bilingue qui l’accompagne.
Denis Grégoire est relieur doreur, formé à La Cambre (École Nationale Supérieure des Arts Visuels) par Micheline de Bellefroid, Liliane Gérard et Anne Thimmesch. Il est relieur, certes, mais aussi pédagogue et photographe.
En tant que photographe, il s’intéresse au traitement de l’image et à son transfert sur des supports aussi inattendus que le cuir. En tant que pédagogue, il analyse les procédés pour comprendre, transmettre, susciter la créativité. En tant que relieur, il est continuellement en recherche et questionne les techniques traditionnelles, éventuellement lourdes et contraignantes, pour proposer des alternatives. Il marie le geste, la discipline de la main aux technologies.
Les recherches qu’il a menées pendant un an et demi lui ont permis de tester les matières, leur assemblage, de remettre en question la couture et ses points de fixation. Logiciels, pilotes d’imprimantes et machines de découpe ont également été étudiés et expérimentés.
Pour expliquer sa technique, il partira de réalisations simples et efficaces avec une première version de reliure à la ligne en toile imprimée, ensuite une deuxième version avec les plats en papier. Des informations seront aussi données sur l’utilisation du cuir et son impression ainsi que pour la découpe des matières et des collages.
Technique réversible, ouverture optimale, grande liberté pour l’élaboration esthétique de la couverture figurent parmi les qualités principales de cette reliure innovante