Vous êtes ici

Marie Thérèse Vercheval La reliure et mes Maîtres

Lieu: 
Université Liège Galerie Wittert Place du 20 Août 4000 Liège
Date: 
du 22 janvier au 19 mars 2016 du lundi au vendredi de 10à 12heures30 et de 14 à 17 heures, le samedi de 10à 13 heures

Vernissage le jeudi 21 janvier 2016 à 18 heures.

la Société libre d’Émulation organise en partenariat avec la Galerie Wittert de l’Université de Liège l’exposition « Marie-Thérèse Vercheval. La reliure et mes Maîtres : Mireille Poulet et Edgard Claes. »
Marie-Thérèse Vercheval, en plus d’avoir œuvré pour la Société libre d’Émulation pendant de nombreuses années, est une relieure d’art accomplie.
Son activité au service du livre est aujourd’hui mise à l’honneur dans une exposition rétrospective où se dessinent les traits particuliers qui caractérisent cette femme d’engagement.
Sa démarche artistique révèle les ressorts d’une personnalité plurielle en quête à la fois de liberté et de perfection formelle, aspirant à la modernité mais respectueuse de la tradition, cherchant l’aventure et de nouveaux chemins sans pour autant renier les fondamentaux.
De là découle un travail singulier où la pureté de la ligne, de la forme et la modernité des matériaux créent une résonance, un dialogue avec l’univers livresque qu’il protège.
Par ailleurs, consciente de la dimension de transmission inhérente à son travail, du poids des rencontres dans la détermination des parcours, l’artiste a tenu à associer ses maîtres à son exposition car, comme elle le dit elle-même : « sans eux, je ne serais pas là ! ».
Le visiteur aura donc le plaisir de découvrir, outre les créations de Marie-Thérèse Vercheval, des pièces de la liégeoise Mireille Poulet et d’Edgard Claes, moine Croisier œuvrant aux Pays-Bas, qui, chacun avec leur personnalité propre, pratiquent l’art de la reliure avec une maestria tant technique que formelle.
Et ce sont donc trois univers complices que vous pourrez découvrir à l’occasion de cette exposition dont voici les informations pratiques :

Marie-Thérèse Vercheval
La reliure et mes Maîtres
Mireille Poulet et Edgard Claes
Exposition à la Galerie Wittert de l’Université de Liège, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège.
Du 22 janvier au 19 mars 2016 du lundi au vendredi de 10 à 12 heures 30 et de 14 à 17 heures, le samedi de 10 à 13 heures.
Vernissage le jeudi 21 janvier 2016 à 18 heures.
Entrée libre.