Vous êtes ici

« CES LIVRES QUI ONT FAIT L’EUROPE»

Lieu: 
Bibliotheca Wittockiana Rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Date: 
07.10.16 > 15.01.17

VERNISSAGE LE 06 OCTOBRE À 18H30

« UN APERÇU EXCEPTIONNEL DES VISIONS, DES LUTTES ET DES DÉFIS QU’A CONNUS L’EUROPE
DANS SA TRANSITION DE L’ANCIEN RÉGIME JUSQU’À LA DÉMOCRATIE ACTUELLE »

Cette exposition rassemble les thèmes essentiels de l’économie moderne, depuis les origines commerciales et bancaires des Républiques italiennes jusqu’à l’économie d’aujourd’hui. Largement illustrée d’ouvrages référentiels, elle aborde les domaines de l’histoire des idées politiques et des systèmes économiques en mettant en évidence les rapports de forces et leur influence directe sur la sphère sociale. Les livres, tous présentés en édition originale dont un grand nombre provient des bibliothèques d’économistes célèbres ou bien ont été somptueusement reliés pour de grands bibliophiles.

L’exposition est articulée autour de 7 chapitres constituant les moments clés dans le processus de la constitution de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’on peut revivre les premiers pas du capitalisme dans l’Espagne de Charles Quint, la politique mercantiliste et dirigiste des états absolus (avec la monnaie et son contrôle, l’accroissement des richesses, le développement de la population et de la force des travailleurs, les dépenses publiques et leur financement), l’apparition de la « main invisible » d’Adam Smith (avec la croissance, les facteurs de production, la création des valeurs, le crédit en tant que levier de développement, la révolution industrielle), sans oublier le débat entre les partisans du libéralisme et ceux du protectionnisme en faveur de la croissance de l’économie des nations.

L’exposition met également en exergue le long cheminement de la démocratie à travers son aspect juridictionnel (avec le pouvoir temporel de ce monde), le bonheur des peuples, la redécouverte des idées républicaines, l’élaboration des constitutions et la naissance des problèmes sociaux de masse.

Pour faire mieux comprendre au grand public ce passionnant sujet d’actualité, l’exposition de livres est accompagnée d’un important support iconographique constitué de manuscrits, gravures, portraits, photographies, sculptures et instruments divers. Les pièces exposées s’articulent autour d’un parcours conduisant le visiteur à travers sept thèmes fondamentaux qui se déroulent sur cinq siècles de cheminement de la pensée humaine en matière de démocratie et d’économie en Europe.

Photo©Dario Lasagni