C'est l'art avec lequel l'auteur va suggérer le mouvement, le rythme ou encore les sons, qui va construire un nouveau monde dans l'esprit des lecteurs.
C'est au XIXe siècle que la bande dessinée va progressivement voir le jour, grâce au développement des techniques d'impression et de reproduction, et à l'augmentation radicale de la diffusion des journaux et de l'édition populaire.
Au carrefour des romans-feuilletons publiés dans les quotidiens et du travail original des créateurs qui, tels Töpffer ou Wilhem Busch, décidèrent de distraire leurs élèves ou leur public avec ces récits en images, la bande dessinée va naître dans sa forme moderne aux Etats-Unis dans les dernières années du siècle avec l'œuvre de Richard Outcault publiée dans le New-York World.
L'exposition proposée par la Bibliotheca Wittockiana permet de découvrir autrement le siècle qui a précédé la naissance de Tintin (Bruxelles, 1929), de Rodolphe Töpffer à Joseph Pincon, de Caran D'Ache à Benjamin Rabier ou Alain de Saint-Ogan.
Jean Auquier, directeur du Centre Belge de la Bande Dessinée, est le commissaire de cette exposition.