ARA Belgica

Les Amis de la Reliure d'Art (A.R.A) est une association internationale sans but lucratif, fondée en France en 1982 par Marcel Garrigou et quelques amis. Son objectif essentiel est de promouvoir par tous les moyens possibles, cet art merveilleux, encore trop méconnu du grand public:

La Reliure d'Art

L'association s'intéresse donc à la reliure ancienne et moderne, mais aussi à la reliure contemporaine dans tous les pays. En accord avec ses statuts, l' A.R.A. appuie ou suscite différentes manifestations - expositions, concours, salons - permettant au plus grand nombre de découvrir ou d'apprécier les œuvres d'artistes.

Elle organise périodiquement le "Forum International de la Reliure d'Art" réunissant relieurs professionnels et non professionnels de tout pays. Les villes telles que Monaco (1988), Bâle (1990), Toulouse (1992) , Luxembourg (1994), Montreal (1996), Venise (1999), Athènes (2002), Bruges (2011), Nîmes (2014) ont déjà accueilli le FIRA, rassemblant plusieurs milliers de visiteurs.

Par son action, l'association contribue à favoriser l'émergence de relieurs contemporains, en provoquant leur rencontre avec un large public.Elle publie des catalogues d'expositions et cherche à faire parler de la reliure d'art dans la presse écrite, notamment dans la presse professionnelle et dans la presse parlée (émissions à la radio et à la télévision).

Elle n'est en compétition avec aucune autre organisation. Au contraire, elle les aide, suscite des initiatives et cherche la coopération sur le plan international. Elle crée des comités nationaux et régionaux et nomme des délégués dans de nombreux pays. Ouverte aux artistes professionnels, aux bibliophiles, aux libraires, aux écoles de reliure, aux relieurs non-professionnels, aux conservateurs et à tous ceux qui aiment cet art, même sans compétence particulière, l' ARA espère votre adhésion.