La Bibliotheca Wittockiana accueille une exposition conçue par les Archives & Musée de la Littérature à l’occasion des quarante-cinq ans de littérature de Pierre Mertens, un projet de Bernard Maingain.
Une exposition-événement à laquelle introduit une vidéo d’une dizaine de minutes autour d’un écrivain qui n’a cessé de se trouver au cœur des débats littéraires et politiques en Belgique.
Une exposition-processus à l’image de la démarche de l’auteur. Les trois salles de la Wittockiana se focalisent donc sur trois moments majeurs du fonctionnement des récits de l’auteur.
La Wittockiana organise par ailleurs, durant cette exposition, plusieurs rencontres et un concert réservé exclusivement aux Amis de la Bibliotheca Wittockiana. Ces événements permettront au public d’entendre l’écrivain sur des thèmes qui sont au cœur de son œuvre: la justice bien sûr, ses grandes lectures du XXe siècle, ainsi que la musique avec des œuvres de Schumann et de Schubert qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Simultanément la librairie Quartiers Latins (www.cfc-editions.be) à Bruxelles rend hommage à Pierre Mertens. Les deux lieux proposent ainsi une double exposition, un double regard sur cette œuvre majeure de nos lettres.