Illustration reproduite:Georges EEKHOUD, Escal-Vigor, 1899
Reproduction studio © a.piemme/aml
Les Archives et Musée de la Littérature et la Bibliotheca Wittockiana ont le plaisir de vous annoncer, dès aujourd’hui, que s’ouvrira le mercredi 24 octobre, l’exposition “Les Lettres du désir” à la Bibliotheca Wittockiana à Woluwe-Saint-Pierre.
Il n’est pas de littérature ou de création en dehors du désir ou de ses diverses formes de sublimation (dont témoigne à merveille La Princesse de Clèves). Mais comment les donner à voir ou à entrevoir dans une exposition ? Cela ne peut se faire qu’à partir de traces visibles, différentes de celles de la lecture, mais y incitant ou y renvoyant. Traces qu’il s’agit de suivre mais point d’agripper – quelques chose du suspens créateur devant y demeurer.
En puisant dans les nombreux trésors que comptent les Archives & Musée de la Littérature, l’exposition cherche à relever ce défi.
Elle explore les différents sens du terme “lettres” et du mot “désir”. Les premières désignant la littérature comme la correspondances ; le second peut désigner aussi bien l’éros que la tendresse, la pulsion que la sublimation, le possible que l’impossible, le plus charnel comme le plus spirituel.