Exposición "GRANDES ENCUADERNACIONES EN LA BIBLIOTECAS REALES" Madrid

Exposición "GRANDES ENCUADERNACIONES EN LA BIBLIOTECAS REALES" Madrid
Location
Salle des expositions temporaires du Palais Royal de Madrid.(Salas de exposiciones temporales del Palacio Real de Madrid)

L'association pour la promotion de la reliure d'art collabore à la diffusion de l'exposition "Grandes reliures des Bibliothèques royales (XVe-XXIe s.)" que le Patrimoine National espagnol organise au Palais royal de Madrid.

L'exposition "Grandes reliures des Bibliothèques royales (XVe-XXIe s.)" réunit pour la première fois un des fonds mondiaux les plus importants de l'art de la reliure.Un trésor extraordinaire qui provient exclusivement des fonds du Patrimoine National.
Du 25 avril au 2 septembre 2012, on pourra admirer des reliures et œuvres d'art provenant de la Bibliothèque Royale et des bibliothèques des monastères de l'Escorial, las Huelgas, las Descalzas et la Encarnacion.

L'exposition intègre la reliure comme un élément supplémentaire, mais fondamental, de la culture de la cour, et s'organise en 3 axes synchroniques:

- la provenance : les bibliothèques royales s'enrichissent grâce aux exemplaires provenant des collections privées des rois, nobles et érudits.

- les fonctions : les reliures artistiques ont la même fonction de représentation et d'identification que d'autres oeuvres d'art présentes à la cour: peintures, porcelaines, textiles, meubles ou horloges.

- les techniques décoratives : l'emploi de techniques propres à la reliure apporte aux livres un caractère homologue et différencié : métaux, papiers et tissus sont les procédés les plus habituels.

Tout au long de la visite sont exposées également des reliures contemporaines, comme celles comportant le sceau royal pour les prix "Reina Sofia" de poésie Ibéroaméricaine.

Il s'agit d'une opportunité unique grâce à laquelle les bibliophiles verront le livre sous un angle nouveau dans lequel la reliure tient le premier rôle.