Lauréate : Anne GOY
Objet de la recherche : La reliure crisscross
Présentation publique des résultats
Participation gratuite
Afin de susciter l’innovation dans le domaine de la reliure d’art, l’Atelier du Livre de Mariemont a inscrit à son programme l’octroi d’une bourse triennale de recherche en reliure de création.
Lauréate de la première bourse, Anne Goy fut sélectionnée par un jury international pour son projet sur les modules d’articulation du livre au départ d’un système de couverture en trois parties.
Au cours de la séance publique, elle présentera l’évolution de la technique dont elle avait déjà jeté les bases en 1986.
Il s’agit de la fameuse Secret Belgian binding largement répandue sur le Net, rebaptisée aujourd’hui reliure crisscross.
L’intérêt de la recherche porte sur l’élaboration d’un système de reliure simple, efficace et polyvalent dont la structure combine technique et esthétique et présente une identité visuelle contemporaine.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à la création et à l’évolution de la reliure contemporaine.
À paraître aux Éditions Esperluète :
Anne GOY, Reliure crisscross "the secret Belgian binding”
Publication enrichie de nombreux dessins, schémas, photos, qui en feront un précieux manuel technique conçu à la fois pour les débutants qui pourront acquérir la technique de base et pour les relieurs confirmés qui exploiteront toutes les possibilités esthétiques de la couture.
Éditions Esperluète / Atelier du Livre de Mariemont, 2012 - 60 pages - 230 x 165 mm - Collection [dans l’atelier] - Isbn 978-2-35984-032-2 - bilingue français/anglais
Contact et informations complémentaires : ATELIER DU LIVRE DE MARIEMONT
Nadia Corazzini et Marie-Blanche Delattre 064 / 27 37 00 – atelierdulivre@musee-mariemont.be