© Jean POUCET – DirCom – MCF
Communauté française de Belgique
En 2011, La Fureur de lire fête ses vingt ans et c’est la quinzième fois que le Service général des lettres et du livre publie des textes d’auteurs belges de langue française.
Aujourd’hui, 88 titres souvent originaux ont été édités sous forme de livrets élégants. Beaucoup de nouvelles parmi ces œuvres, mais aussi des mini-albums, quelques dialogues de théâtre et des anthologies poétiques.
Une centaine d’écrivains de chez nous ont ainsi été présentés à des publics variés et de tous âges. Tirées à près de 2.000.000 d’exemplaires et distribuées gratuitement dans les écoles, les bibliothèques et les librairies, ces jolies plaquettes sont devenues au fil du temps un rendez-vous d’automne pour tous les lecteurs, du navetteur pressé à l’étudiant flâneur, sans oublier l’enseignant fidèle à pareil outil pédagogique.
C’est pourquoi ces parutions Fureur de lire se donnent des airs de petite anthologie de nos belges lettres contemporaines… Une bien riche littérature qui méritait ; en ce vingtième anniversaire, un écrin de choix ciselé par l’artiste-relieuse Francesca Scarito.
« … je rencontrais au cours des années dans différents lieux bruxellois ces petits livres allongés édités dans le cadre de la Fureur de lire. C’est à force de les avoir tournés, regardés, feuilletés, lus que j’ai eu un jour l’envie de les relier. »
Les plaquettes de la Fureur de lire étant constituées d’un seul cahier fait de plusieurs feuillets d’un nombre variable d’un texte à l’autre, Francesca Scarito développe une technique de reliure systématique en forme de tryptique que chaque texte porte comme une architecture précise où le décor, l’habillage de papier a été pensé en fonction du contenu de chaque texte.