Réputée solitaire, la création littéraire et artistique est aussi le fait du dialogue que nouent éditeurs, écrivains et artistes. C’est particulièrement vrai en Belgique francophone où de très nombreuses maisons d’éditions ont stimulé de longue date ce dialogue, suscitant des recherches multiples autour de « l’objet-livre ». Il serait commode, et une certaine sociologie de la littérature s’y est employée, de réduire la portée de cette production éditoriale à une niche de marché réservée aux seuls bibliophiles, amateurs de tirages limités et signés par les auteurs. Nous voulons croire au contraire, comme le rappelle à raison Laurent Moosen dans l'avant-propos du catalogue, que l’activité de ces petites maisons d’édition s’inscrit d’abord dans le sillage d’une histoire littéraire
et artistique spécifique qui voit, dans les années 1870, l’émergence dans l’espace francophone du « livre de dialogue », soit la rencontre, sans hiérarchie, de deux modes d’expression avides l’un de l’autre, l’image et l’écrit, au sein d’un médium spécifique.
Qu’ils se réfèrent explicitement ou non aux mouvements esthétiques qui ont stimulé, dans leurs quêtes des correspondances, ce dialogue, de nombreux éditeurs ont dédié leur production au métissage des langages, suscitant des collaborations qui, sans eux, n’auraient pas vu le jour. Comme le note avec justesse Bernard Noël, l’éditeur n’est pas ce « troisième homme » dont « pourraient aisément se passer le peintre et l’écrivain pour
assumer seuls la grande aventure », mais bien « la clef de l’accord unique entre l’écrivain et l’artiste », le véritable « auteur d’une alchimie ».
L’ambition de la présente exposition est précisément de mettre en lumière le rôle déterminant de l’éditeur dans
la genèse de ces oeuvres, tout en portant à la connaissance du grand public l’existence d’un certain nombre de maisons qui, pour la plupart, se tiennent en marge du marché sans pour autant se réserver aux seuls bibliophiles.
Le rythme de publication, l’ambition littéraire et artistique, qui dépasse ici le cadre de l’autoédition, ont guidé une sélection qui ne se veut en aucun cas un reflet fidèle de cette frange de l’activité éditoriale, mais bel et bien une invitation à (re)découvrir d’authentiques créateurs.
Galeristes (« Quadri », « Didier Devillez », « La Pierre d’Alun », « La Lettre volée »), plasticiens (« Esperluète », « Tandem »), écrivains (« Tétras Lyre », « L’Ane qui butine »), chacun d’entre eux abordent le livre selon des pratiques et des savoirs différents, pour développer des projets irréductibles les uns aux autres. Sans nous risquer au jeu des catégories, qui nous ont paru ici artificielles, nous avons tout au plus tenté d’éclairer, à
travers la genèse de quelques ouvrages emblématiques, la façon dont chacun de ces éditeurs entre en relation avec les auteurs, les choix esthétiques qui les guident dans la conception de l’objet-livre ainsi que les architectures respectives de leurs catalogues : un itinéraire, toujours singulier, de la création.
Artistes et Artisans du Livre : un itinéraire de la création
Catalogue 22 x 22 cm (dos plat, couture fil de lin, couverture à rabats), 80 pages, 115 illustrations couleurs.
Prix € 12,00 (+ frais de port).
Les reproductions des photos en annexe sont interdites, toutes trois copyright:
Poste coïtum. Facteur triste!©Artgo
Don Felipe©Quadri
Paon!©L'Ane Ui butine