L’histoire littéraire n’aime guère les figures inclassables. Farouche, provocateur et nomade, l’écrivain-illustrateurpeintre-sculpteur et botaniste Jean de Boschère (Uccle 1878 - La Châtre, 1953) est ainsi demeuré méconnu, en particulier de ses compatriotes. Et pourtant. Coqueluche du Tout-Londres pendant son exil de 14-18, ami des poètes les plus exigeants de son temps (d’Elskamp à Artaud, en passant par Valéry et Ezra Pound), il a construit un univers de mots et d’images extrêmement original, qui rencontre, avec une pertinence étonnante, l’ébranlement des certitudes de notre monde contemporain.
Hanté par le suicide de sa sœur aînée, défigurée par un bec-de-lièvre – un drame rapporté dans l’inoubliable Marthe et l’Enragé (1927) – Jean de Boschère a voulu opposer à la laideur des identités meurtrières la beauté de formes inédites.
D’où le titre de l’exposition, La Beauté du Diable, où on lira à la fois une référence explicite à la posture de dandy satanique cultivée par l’auteur et au côté sulfureux d’une partie de ses livres illustrés, mais aussi l’intention diabolique, au sens étymologique du terme, de délier les évidences des relations texte/image avec une liberté qui n’a guère d’équivalent dans la littérature de langue française.
Les jeux d’écart entre les mots et les images des livres, les reflets tremblés entre ces livres et les tableaux, le kaléidoscope des (auto)portraits de fiction ou bien réels, ces entrelacs inlassables de la plume et du pinceau métamorphosent l’exposition en un véritable laboratoire de création artistique et littéraire.
Bien plus. En pervertissant les codes, Boschère se fait aussi inventeur. Contemporains des premiers collages créés en Belgique par l’anversois Paul Joostens, les petits tableaux en papiers collés qui constituent, à l’aube des années vingt, l’origine secrète des images du recueil de poèmes Job le Pauvre (1922) révèlent en Jean de Boschère un véritable chaînon manquant de l’histoire du livre illustré, entre les derniers avatars du symbolisme et les audaces surréalistes.
Éclairées par les nombreuses archives autographes et picturales (manuscrits, esquisses, dessins, peintures, …) issues, notamment, du fonds Jean de Boschère conservé aux Archives & Musée de la Littérature, les inventions malicieuses du poète du Bourg (1922) et de The Closed Door (1917) nous aguerrissent salutairement face au réseau infini d’images tissé autour de nous par la modernité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bibliotheca Wittockiana asbl / vzw Musée des Arts du livre et de la Reliure - Museum van de Boekkunsten en de Boekband rue du Bemelstraat 23 1150 Bruxelles / Brussel 02 770 53 33 info@wittockiana.org - www.wittockiana.org
ENTREE Adultes: 5,00 € Seniors, étudiants: 3,00 €
VISITES GUIDEES GRATUITES chaque JEUDI à 14h30 (sauf 09 mars et le 04 mai) 02 770 53 33 / info@wittockiana.org
Entrée gratuite le premier dimanche du mois Entrée gratuite pour les groupes scolaires
CATALOGUE / PUBLICATION
Véronique JAGO-ANTOINE, Dire et (contre)faire. Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt. Bruxelles, AML Éditions - La Renaissance du Livre, collection « Archives du Futur », 2017, 384 pages, 28 euros.
ACTIVITÉS
Groupes scolaires : Maternelles et primaires : visite guidée (45 min) + atelier « mon imagier endiablé » : création d’une marionnette farfelue imaginaire mêlant créatures mi-végétales ou mianimales, illustration de mots et petites poésies. Secondaires : visite guidée (1h) + création d’une affiche en binômes sur base de phrases choc et débat sur le thème du rejet, de la stigmatisation et de l’injustice (1h30).
Dans le cadre de la Semaine de la langue Française du 18-26 mars: offre scolaire avec un focus d’exploitation sur la relation entre la production écrite et graphique. Primaires : l’autoportrait en technique de collage accompagné de petits mots en folie. Secondaires : Jouer et rédiger avec les « 10 mots du WEB » mis à l’honneur, interroger l’utilisation du PSEUDO et la gestion de l’image publique des adolescents.
Grand public : Groupes d’adultes : visite guidée gratuite sur réservation tous les jeudis à 14h30 (sauf le 09 mars et le 04 mai) au 02 770 53 33 ou via info@wittockiana.org Familles: dans le cadre de BXL BOOKS DAYS en partenariat avec Passa Porta et la Foire du Livre : animations spécifiques le week-end du 18 et 19 mars en présence de l’attaché scientifique et commissaire de l’exposition Véronique Jago. Visite guidée de l’exposition et atelier intergénérationnel de création tant littéraire que plastique.
VISITES GUIDEES GRATUITES chaque JEUDI à 14h30 (sauf 09 mars et le 04 mai) 02 770 53 33 / info@wittockiana.org
Entrée gratuite le premier dimanche du mois Entrée gratuite pour les groupes scolaires