" PAPIER - PAPIER "

" PAPIER - PAPIER "
Lieu
Bibliotheca Wittockiana Musée de la Reliure et des Arts du livre - 23 rue de Bemel 1150 Bruxelles

Depuis près de 30 ans la Bibliotheca Wittockiana s'attache non seulement à « conserver » des œuvres marquantes de l’histoire de la reliure mais aussi à stimuler la création contemporaine. Notre intention est de sortir la reliure de sa bulle quelque peu « élitiste », de la rendre accessible à un public plus large de bibliophiles.

Le monde de l’édition change, la bibliophilie n’est plus l’affaire d’un petit cénacle, la création se fait de plus en plus innovante. C'est dans cet esprit que la Bibliotheca Wittockiana a lancé le concours "PAPIER-PAPIER" ouvert aux étudiants des différentes académies, des écoles supérieures et de certains autres ateliers de reliure en Belgique. Un jury international sélectionnera les reliures primées qui feront ensuite l'objet d'une exposition.
En choisissant le thème du Papier nous désirons transmettre l'idée que ce matériau, à la fois commun et noble, moins fragile et moins "pauvre" qu’il n’y paraît, peut offrir d'infinies possibilités de création.

En clôture du concours,il sera donné la chance aux œuvres estudiantines de côtoyer celles réalisées par des relieurs professionnels ou amateurs confirmés. L’exposition sera inaugurée le 18 avril 2013 . Un catalogue illustré confrontant les œuvres primées des étudiants et les créations sera édité à cette occasion.

Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à contacter Pauline Loumaye (ploumaye@wittockiana.org)

Photo: reliure copyright Anne Goy ©, appartenant au fonds Michel Wittock