: RELIURES DE CONSERVATION (en papier zaans bord) adaptées pour les boîtes magnétiques
Dates : 5 & 6 avril 2019 en français
7 & 8 avril 2019 en anglais
Prix du stage : €160
Possibilité de repas chaud et collations pour les deux jours: €2O
Possibilité d'acheter sur place les papiers de couleurs
Exemples de reliures faites par Federica Dotta voir pieces jointes
La fiche d'inscritpion sera communiquée ulterieurement sur le site.
Le choix du participant sera déterminé par la langue . l'inscription sera adressée à myriam.dezutter@gmail.com
Extrait du courrier d’Eva :
« Je repense à notre dernière conversation. Apparemment les stagiaires ont été intéressés par quelques-unes des reliures en papier que j’ai laissées sur les tables.
D’autre part, il est vrai, nous avons fabriqué deux boîtes avec des livres « fantômes » ! Si on fabriquait quelques reliures de conservation, qui pourraient être rangées dans ces deux boîtes ?
Je pourrais proposer trois reliures : une à un cahier, une autre à deux cahiers ; ces deux reliures pourraient être rangées dans une des boîtes magnétiques.
Dans la deuxième boîte, je voudrais leur enseigner la reliure appelée « reliure Rilke », qui est en fait une reliure à dos fendu, suivie d’un tissage de fil de lin en couleur, sur les fils visibles du dos. Tout ceci serait réalisé avec des cahiers blancs, puisque la taille des reliures doit correspondre à nos boîtes !
Personnellement je serais ravie, car il me semble que c’est une suite logique du premier stage.
I was thinking about our last conversation. Seemingly, those who joined the workshop about the magnetic box in May and in October, were interested in some of the conservation bindings in paper. Besides, just think about, we were producing two boxes with some « phantom books » inside ! what about making a few binding which would fit in those boxes ?
I would suggest three bindings : two thinner bindings (one-section and two-sections bindings, fitting in one box, and in the other box, we would do the famous « Rilke binding », which is in fact a slotted spine binding, where the visible sewing is emboided with multicolor linen threads. Of course, the sections would be in white paper, since these conservation bindings should fit in our boxes !
I would be delighted if we could realise this second workshop, a kind of continuum of the first.”