Si, dans un souci de conservation, les trésors de la Bibliothèque ne sont que très rarement montrés au public, durant trois mois, exceptionnellement, les ouvrages vont quitter leur écrin pour le plus grand plaisir de tous.
De remarquables éditions originales de toutes les époques, depuis les incunables jusqu’aux livres d’artistes modernes, côtoieront des atlas et de rarissimes ouvrages de botanique. Des productions typographiques sortant des presses les plus renommées illustreront le savoir-faire des grands imprimeurs (Alde Manuce, Plantin, Elzevier…). Du plaisir réitéré de la lecture on ne saurait cependant dissocier celui de la contemplation picturale. L’image, sous la forme d’estampe ou d’illustration, tient une place de premier ordre dans la bibliothèque de Raoul Warocqué(1870-1917). Gravés sur bois, sur cuivre ou sur pierre, faisant corps avec le texte ou s’en dégageant audacieusement, des oeuvres de Moreau, Goya,Rops ou Mucha seront exposées.
À la faveur de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir quelques-unes de ces oeuvres maîtresses : reliures et éditions originales de la collection Charles et Colette Bertin, ouvrages rares et curieux du fonds Geoffroy de Beauffort, documents historiques de la donation Plisnier et l’inestimable collection de contrefaçons belges et étrangères réunie par François Godfroid.
Quatre visites guidées gratuites seront proposées par les organisateurs de l’exposition.
Samedis 10 et 17 juillet, 7 et 21 août à 15 h 30 (durée de la visite : 1h30). Réservation souhaitée auprès du service Bibliothèque .
téléphone: 32 (0) 64 21 21 93
courriel: inf(at)musee-mariemont.be