Artiste reconnu internationalement dans le secteur de la gravure, Roger Dewint s’illustre également dans le Mail Art, discipline artistique qui transforme la lettre postale en une œuvre d’art à part entière. Après avoir exposé une première fois à la Wittockiana en 2010, Roger Dewint propose une seconde présentation de ses œuvres, décrites en ces termes par Philippe Robert-Jones et Catherine Leclercq, auteurs du catalogue édité à cette occasion :
L’enveloppe est savante, pulsionnelle; elle connaît et vise le destinataire par le tracé du décor, sa mise en page, ses détails, ses couleurs, son évidence ou son évanescence. Un même sujet se modifie d’une enveloppe à l’autre, comme une encre change de couleur et l’encrier de forme. Tout cela est un divertissement, chaque fois bien pensé, sonnant la joie dans la boîte aux lettres. Mieux vaut donc attendre le lendemain que l’instantané d’un ordinateur. Philippe Roberts-Jones, Bruxelles 2014
L’artiste se lance dans une démarche inventive complexe circonscrite dans un espace immuable (21,8 / 10,7 cm). Il se sert toujours d’enveloppes légèrement teintées de format rectangulaire. Entre le contenu et le contenant, entre la lettre et l’enveloppe, il y a l’épaisseur d’un mystère. Il y a deux histoires parallèles, l’une visible et déchiffrable, l’autre secrète et cachée. Deux entités autonomes coexistent. D’une part la feuille, l’imprimé, le commentaire, le texte dont la teneur restera inconnue, de l’autre, l’expression visuelle directement accessible, la picturalité exposée. Catherine Leclercq,