update 06 août 2011
TOUS LES EXEMPLAIRES SONT VENDUS
Les escaliers de Québec : jeu de jambes et désirs suspendus
Exposition internationale de reliure d’art programmée pour automne 2012
Voici un projet qui ne manque pas d’élévation, puisqu’il s’agit d’escaliers. Les escaliers sont à la ville de Québec ce que les gondoles sont à Venise, les felouques à l‘Égypte, les treuils et les paniers aux monastères des monts Météores ! Ils font partie intégrante de la ville ; ils en constituent l’un de ses symboles par excellence. Avant de devenir un lieu d’exercice pour les « escalophiles », ils furent utilisés quotidiennement par la population pour passer de la basse à la haute-ville et vice versa.
L’ouvrage de grande qualité, Les escaliers de Québec, édité en 2008 à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, tire son origine d’un travail de collaboration entre un auteur, une conceptrice, un maître imprimeur. Il se présente sous plis parallèles, en accordéon. Il a été tiré en vingt-cinq (25) exemplaires numérotés de 1 à 25, et en douze (12) exemplaires hors commerce numérotés de 1 à 12. La composition typographique, en Garamond léger et gras corps 14, prend appui sur un papier chiffon Somerset, 250 g. Chaque exemplaire contient onze (11) dessins originaux faits à la main. Ce qui confère à l’ensemble de l’ouvrage une remarquable singularité.
Conditions de participation
1. Il est nécessaire, pour participer, de se procurer un exemplaire numéroté de l’ouvrage.
2. Les premiers arrivés, les premiers retenus.
3. Les dimensions maximales de la reliure ne doivent pas dépasser 25 cm x 30 cm
(format fermé). La reliure ne doit contenir aucun liquide, verre fin ou tout autre matériau
fragile. L’ouvrage terminé ne peut peser plus de 4 kg.
4. Coût de l’exemplaire: Pour les membres de l’ARA, le coût est de 300 $ canadiens ou de 225 euros; pour les non-membres, le coût est de 340 $ canadiens ou de 255 euros. Faire le règlement par chèque à l’intérieur du Canada, par traite bancaire ou par mandat poste à l’extérieur du pays, les deux, libellé au nom de l’ARA Canada. Ces frais doivent parvenir, accompagnés de la fiche d’inscription* dûment remplie, avant le 15 septembre 2011, à l’adresse suivante :
ARA Canada
C/o Ghislaine Bureau
1000, 3e Avenue, C.P. 52006
Québec (Québec) Canada G1L 2X0
Site internet : www.aracanada.org Pour informations additionnelles :ghisbureau@videotron.ca
5. Dès réception de votre inscription et du paiement complet, nous vous ferons parvenir
un exemplaire signé et numéroté. Ce montant comprend les frais inhérents à l’exposition : un exemplaire numéroté signé par l’auteur, Luc Bureau et par la conceptrice, Ghislaine Bureau, les frais d’envoi de l’exemplaire et la réexpédition de la reliure à la fin de l’exposition, le catalogue d’exposition ainsi que l’invitation au vernissage. Cependant, les frais d’envoi de l’œuvre reliée, aux fins de l’exposition, sont à la charge de l’expéditeur.
6. La reliure ainsi que la fiche descriptive* devront parvenir à l’adresse ci-haut mentionnée avant le 1er mai 2012 .
7. L’assurance, pour le transport aller et retour ainsi que pour la durée de l’exposition, est à la charge du participant.
L’emballage, très résistant, devra être réutilisable pour le renvoi de la reliure et porter le nom et l’adresse de l’expéditeur. Une étiquette de réexpédition sera à inclure dans l’envoi.
8. La fiche d’inscription signée confirme l’acceptation des conditions de participation.
9. Échéancier :15 septembre 2011, fin des inscriptions.
1 er mai 2012, remise de la reliure et fiche descriptive
28 septembre au 26 octobre 2012 : Exposition à la bibliothèque Chrystine Brouillet, Québec, Canada.
10. Circulation de l’exposition à préciser plus tard.
* Fiche d’inscription et fiche descriptive disponibles sur le site www.aracanada.org